vendredi 7 septembre 2012

Place Marlène-Dietrich - Paris





Photographies de la Place Marlène-Dietrich dans le XVIème arrondissement de Paris. La rue a été inaugurée  en 1993 en présence de Bertrand Delanoë (maire de Paris) de Beate Klarsfeld, en hommage à l'antinazisme de Marlene. La famille n'était pas représentée.
Elle est située à l'intersection de la rue de Lübeck, de la rue de l'Amiral-Hamelin et de la rue Boissière.
Il s'agit plus d'un simple carrefour que d'une vraie place, personne n'est domicilié Place Marlène-Dietrich. Mais il est impossible de créer de nouvelles artères dans la capitale et il faut un motif sérieux pour débaptiser une voie.
Le point rouge indique la Place Marlène-Dietrich, l'Avenue Montaigne, où vivait Marlene et où elle décéda, est soulignée de la même couleur.

4 commentaires:

  1. D'après Jean-Claude Brialy, dans son livre de souvenirs "J'ai oublié de vous dire..." publié en 2004, un des petit-fils de Marlene était présent à l'inauguration de la place (en 2003, mais tout le monde a corrigé^^), et Brialy lui-même lui a parlé à l'occasion du vernissage de l'exposition du musée Galliera consacré à sa grand-mère, qui a lieu juste après l'inauguration de la place Marlene Dietrich. Mais il est vrai que Brialy ne précise pas les dates...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Marlene avait quatre petit-fils. Un d'entre eux s'occupe de la page Facebook de Marlene.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer